Media
Tu trouveras ici des informations sur les forums passés ainsi que des informations liées aux médias telles que des communiqués de presse, des logos, des visuels et divers imprimés.
Forums passés
Le Swiss Social Economy Forum a déjà eu lieu trois fois. Retrouvez ci-dessous des informations sur le programme, les speakers et les partenaires, ainsi que les enregistrements des deux dernières éditions.
Le 16 mai 2024, l'économie sociale s'est à nouveau réunie au #SSEF - cette année à Soleure.
La diversité des participants reflétait la richesse de l'économie sociale et la variété de ses parties prenantes. Le forum s'est articulé autour de deux thèmes : Promotion et financement de l'économie sociale. Différents panels et présentations ciblées ont été organisés à cet effet.
SSEF24 | Spotlight : L’économie sociale à l’heure actuelle : Que se passe-t-il en Europe et en Suisse ?
Il y a un an, l’ONU a affirmé dans une résolution que l’économie sociale contribuait de manière importante à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et a donc appelé ses Etats membres à prendre des mesures de promotion. Depuis, l’OCDE avec une recommandation et l’UE avec son plan d’action pour l’économie sociale ont répondu à cet appel.
Le président du Conseil national, Eric Nussbaumer, examine les développements actuels au niveau mondial et européen et établit une comparaison avec la Suisse. Il évoque les récents développements politiques et les obstacles qui subsistent pour l’entrepreneuriat social en Suisse.
SSEF24 | Panel : Buy Social : collaboration entre entrepreneurs sociaux et grandes entreprises
Buy Social est un exemple concret de la manière dont l’économie sociale peut être renforcée. Il encourage les partenariats d’approvisionnement entre les entreprises sociales et les grandes entreprises/PME, ce qui profite aux deux parties. Si les grandes entreprises/PME effectuent une partie de leurs achats en toute connaissance de cause auprès d’entreprises à impact, elles peuvent rendre leurs chaînes d’approvisionnement plus durables et contribuer ainsi à renforcer l’impact social positif des entreprises sociales. Au niveau de l’UE, le projet Buy Social Europe B2B a été mis en place à cet effet. SENS apporte son savoir-faire en Suisse en tant que partenaire national, en organisant des événements de match-making ciblés entre les entreprises orientée vers l’impact et les grandes entreprises/PME.
Dans le panel, nous apprenons de Sabrina Storck, Co-Managing Director SAP Suisse, pourquoi l’entreprise de logiciels s’engage si fortement pour Buy Social au niveau de l’UE. Les responsables des achats de Siemens, SAP et Zurich Assurances, ainsi que les PDG de Social Enterprises Band et Social Fabric nous expliquent ensuite en direct comment fonctionne le Buy Social-Matchmaking et comment SENS y contribue.
SSEF24 | Spotlight : Promouvoir l’innovation sociale avec le soutien d’Innosuisse
Innosuisse est l’agence suisse pour la promotion de l’innovation. Elle soutient les start-ups et les PME dans leurs activités de R&D. L’agence encourage de manière ciblée la coopération entre la science et le marché par le biais de projets d’innovation, de mise en réseau, de formation et de coaching. Innosuisse dispose d’une offre riche en modules de soutien, y compris pour les entreprises sociales. En prenant l’exemple de la start-up Ylah, nous montrons un parcours possible de promotion d’une entreprise orientée vers l’impact à travers les différents modules d’Innosuisse.
SSEF24 | Panel : Promotion de l’économie sociale en Suisse
Il y a un an, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution affirmant que l’économie sociale contribuait de manière significative au développement durable. Elle appelle donc ses États membres à prendre des mesures de promotion. L’UE, l’OCDE et plusieurs pays ont commencé à promouvoir ce secteur de manière ciblée. Pourtant, en Suisse, les interventions politiques sur ce thème continuent d’avoir du mal à voir le jour, du moins au niveau national.
Dans ce panel, nous entendrons des perspectives d’ici et d’ailleurs sur la manière dont l’entrepreneuriat social peut être judicieusement encouragé et où se situe la Suisse aujourd’hui. Ensuite, des voix issues de la politique et de l’administration discuteront de la manière dont les choses pourraient également progresser en Suisse et où se situent les opportunités et les défis correspondants.
SSEF24 | Spotlight : Vérification People & Planet First
People and Planet first: Les entreprises orientée vers l’impact peuvent désormais utiliser cette certification mondiale en Suisse. La plateforme financière ElleXX est la première entreprise suisse à avoir achevé la vérification et donne un aperçu du processus.
SSEF24 | Spotlight : Philanthropie audacieuse
Linda Sulzer est cofondatrice du Büro für Wagemut. Grâce à de nouvelles impulsions et à des méthodes ciblées, le Büro für Wagemut met en relation des fondations et des projets de soutien et crée ainsi un espace pour un impact accru. Linda a travaillé auparavant pendant plusieurs années au Migros Pionierfonds et a ensuite mis en place le nouveau secteur de soutien à la démocratie de la Fondation Mercator Suisse. Elle dispose d’un réseau important dans le secteur des fondations et dans le monde des projets d’innovation sociale, dont elle connaît le langage, les défis et les points noirs. Elle en est convaincue : pour que la coopération soit efficace, il faut travailler d’égal à égal, échanger et se faire confiance.
SSEF24 | Panel : Modèles de soutien entrepreneurial des fondations
Alors que les entreprises sociales obtiennent souvent rapidement des financements de démarrage, il leur est ensuite difficile de trouver les financements complémentaires. À cette étape, les fondations les considèrent souvent déjà trop tournées vers le profit, alors qu’elles ne promettent pas encore suffisamment de bénéfices pour les investisseurs privés. Mais si les fondations encouragent davantage de telles start-ups sociales ou y investissent, elles mettent en péril leur propre exonération fiscale. Pourtant, des modèles de soutien entrepreneurial des fondations seraient particulièrement pertinents pour le secteur de l’entreprise sociale. Au cours de la discussion, des représentants de fondations et d’entreprises sociales mettront en lumière les premiers exemples de tels modèles de soutien et discuteront des conditions dans lesquelles ils sont possibles.
SSEF24 | Spotlight : plateforme de mise en réseau pour les fondateurs et les bailleurs de fonds
Un meilleur réseau pour un meilleur impact : C’est particulièrement vrai dans le troisième secteur et aussi dans l’économie sociale. Comment les outils numériques peuvent-ils soutenir et compléter au mieux la mise en réseau et l’échange ? La plateforme stiftungschweiz.ch a lancé un réseau qui s’attaque précisément à ce problème.
SSEF24 | Spotlight : Trouver le bon capital de croissance
Le Dr Markus Freiburg, fondateur et PDG de FASE, présentera différents instruments de financement pour l’entrepreneuriat social en s’appuyant sur des exemples pratiques concrets tirés de son expérience avec FASE et le Fonds européen d’innovation et d’impact social (ESIIF). FASE, en tant que principal conseiller en financement d’impact en Europe, a déjà aidé plus de 85 entreprises orientée vers l’impact à lever des fonds pour leur croissance. FASE a lancé l’ESIIF, le seul fonds en Europe à fournir un capital de croissance patient aux entreprises orientée vers l’impact et à être partiellement couvert par des garanties publiques de l’UE.
SSEF24 | Pleins feux sur la finance non-extractive
La croissance économique sans limite exerce une pression sur nos sociétés et notre planète. Si nous appliquons l’approche de la pensée systémique, nous devons avant tout réorienter les structures de gouvernance et les incitations financières afin d’empêcher les entreprises d’externaliser les coûts qui conduisent à la dégradation de l’environnement et aux inégalités sociales. Les deux disciplines que sont l’entrepreneuriat post-croissance et la finance non-extractive nous enseignent comment construire un écosystème commercial et financier qui soutient les besoins sociaux et reste dans les limites de la planète.
Dans ce Spotlight, la Dr Melanie Rieback, PDG et cofondatrice de Nonprofit Ventures, remet en question ce qui est considéré comme « normal » dans le monde des affaires et de la finance, en examinant sous un angle nouveau des points de pression tels que la gouvernance, les formes d’entreprise, les structures tarifaires, l’approvisionnement, la conformité, la culture et les opérations.
Speakers
Julien Reinhard
Sponsors & partenaires
Le 25 mai 2023, l'économie sociale s'est à nouveau réunie au #SSEF - cette année au Progr à Berne.
La diversité des participants reflétait la richesse de l'économie sociale et la variété de ses parties prenantes. Le forum était divisé en quatre thèmes : Éducation, Communication, Financement et Politique. Des tables rondes, des input sessions et deux ateliers ont été organisés à cet effet.
SSEF23 | Panel : Les jeunes professionnels de l’économie sociale
La prochaine génération d’entrepreneurs sociaux
L’impact et le sens du travail ont gagné en importance pour les jeunes professionnels. Qu’en est-il de cette nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux ? Comment les encourager et de quoi ont-ils besoin ? Comment enthousiasmer davantage de futurs professionnels pour l’entrepreneuriat social et comment les atteindre ? Une possibilité prometteuse est de passer par des offres de formation. En Suisse, il existe déjà quelques initiatives à ce sujet et l’intérêt ne cesse de croître. Cependant, il existe encore un grand potentiel de développement et d’autres possibilités d’ancrer SocEnt dans l’éducation.
Il discute:
- Emilie Romon Carnegie, Country Director Ashoka
- Frederike Asael, Managing Partner & Co-Founder Impact Hub Bern
- Johanna Aebi, Deputy CEO YES
- Thomas Bratschi, directeur du Centre pour les systèmes environnementaux et professeur à la ZHAW
Modération : Nicola Blum, professeur d’innovation sociale et d’économie circulaire HESB Berne
SSEF23 | Input : Stewardownership : la structure de la propriété pour une économie durable
Stewaredownership – vous n’en avez jamais entendu parler ? Cet Input Talk avec Lukas Hotz de Purpose Schweiz explique les principes et le potentiel de cette structure de propriété encore peu connue. Tu apprendras dans ce point de programme comment elle peut être mise en œuvre ici en Suisse et comment elle permet de mettre en place une économie responsable.
Avec Daniel Freitag et son cas MONoPOLE, on discutera des structures juridiques des entreprises et de leur importance pour les entrepreneurs, les collaborateurs et la société.
SSEF23 | Case: one11 et Innosuisse
Innosuisse est l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. En soutenant les innovations fondées sur la science et en renforçant l’esprit entrepreneurial, Innosuisse participe au développement économique, social et écologique durable, que ce soit au niveau national ou mondial.
Le Guide Innosuisse vous guide en quelques étapes vers l’offre de soutien qui vous convient (www.innosuisse.guide).
one11 est une plateforme de mise en réseau en faveur d’une société participative et autodéterminée. Ils réunissent des personnes d’âges différents et les mettent en réseau lorsqu’il s’agit de logements bon marché et attrayants, d’emplois flexibles et d’événements.
SSEF23 | Panel: impact et communication
Les entreprises sociales poursuivent par leur activité un impact social, écologique ou culturel positif. Pour les entreprises de l’économie orientée vers le profit également, ce but devient de plus en plus important et de multiples processus de transformation sont en cours.
Ensemble, nous souhaitons aborder les questions suivantes sous différents angles avec nos invités passionnants :
Comment communiquer l’impact / le but de manière crédible ?
Est-ce que l’accent mis sur l’impact n’est qu’un programme de beau temps ou reste-t-il, même si les recettes diminuent ?
Y a-t-il quand même un département RSE dans l’entreprise ?
A quel point la focalisation sur l’impact est-elle proche du core-business ? Où se trouve-t-elle dans l’organigramme ?
Il discute:
- Vanessa Rueber, Community, Marketing & Impact Manager, Patagonia
- Rico Travella, membre de la direction, Banque Alternative Suisse
- Hanna Olzon Åkerström, Fondatrice, Co-CEO & Creative Director, Soeder AG
- Nicholas Hänny, CEO NIKIN
Modération: Susanne Sugimoto, Responsable de la rédaction, The Philanthropist
SSEF23 | Input : Buy Social : approvisionnement axé sur l’impact
Buy Social signifie : les entreprises font des achats auprès des entreprises sociales. L’approvisionnement a ainsi un impact positif. SENS soutient la démarche en publiant un répertoire de branches et en mettant en lien des grandes entreprises avec des entreprises sociales. SENS fait avancer ce sujet grâce au label international pour les entreprises sociales certifiées ou au programme européen «BuySocialEuropeB2B».
Plus d’information: https://buysocial.ch/
SSEF23 | Input : A propos de Wemakeit et comment la plateforme a été reprise par la communauté
Céline Fallet raconte comment la Wemakeit AG a été entièrement reprise par la communauté et l’équipe en tant que propriétaires l’année dernière. Ainsi, la plateforme de financement de projets n’est pas seulement pour la communauté, elle la vit aussi et est aujourd’hui détenue par 5 300 actionnaires.
Les actions ont été vendues de manière à ce qu’aucun intérêt individuel ne détermine l’orientation de la plate-forme. Comment cela s’est passé exactement, quels en sont les avantages et les inconvénients, c’est ce que Céline raconte et répond finalement à tes questions à ce sujet.
SSEF23 | Input : Un regard au-delà des frontières – le financement de l’innovation sociale en Allemagne
Rafael Heim de SEND nous emmène avec son input dans l’UE et nous montre quelles solutions de financement des entrepreneurs sociaux sont élaborées chez nos grands voisins.
SSEF23 | Input : Comment se déroule un financement par l’association Fonds d’innovation ?
L’association Fonds d’innovation soutient des initiatives, des entreprises et des projets en phase de démarrage ou de lancement. Il met à disposition des fonds propres sous forme de participations ou accorde des prêts. Ainsi, des projets, des institutions et des entreprises à caractère exemplaire sont soutenus, qui ont peu de moyens financiers, mais des structures viables et un concept convaincant.
Roland Baumgartner explique, grâce à un exemple pratique, comment se déroule le soutien / la promotion du Fonds d’innovation.
SSEF23 | Panel : Financement de l’entrepreneuriat social
Le financement des entreprises sociales est lié à de grands défis, car il existe peu de modèles de financement ou de bailleurs de fonds spécifiques en Suisse. Les entrepreneurs sociaux poursuivent comme objectif de leur activité un impact social positif et considèrent le profit financier comme un moyen de parvenir à leurs fins. C’est pourquoi elles se retrouvent souvent entre les deux pots de soutien, généralement bien séparés, des investisseurs classiques et des fondations. De plus, les entreprises sociales utilisent des formes juridiques variées – parfois des formes hybrides et des combinaisons – ce qui peut rendre la collecte de fonds encore plus difficile.
On espérait trouver du capital-risque dans le monde de la finance (venture philanthropy). Mais les expériences sont décevantes. Pourquoi le monde financier se montre-t-il peu enclin à prendre des risques dans le domaine des entreprises sociales ? De quoi les bailleurs de fonds ont-ils besoin pour utiliser leur capital pour l’entrepreneuriat social?
Comment réussir à renforcer la coopération entre les différents acteurs de l’écosystème de financement, par exemple un financement consortial auquel participent des investisseurs et des fondations d’utilité publique ? Que faut-il pour cela ?
Il discute:
- Christoph Inauen, Co-Founder, Choba Choba
- Justine Portenier, Managing Director, Social Fabric
- Stefan Schöbi, CEO StiftungSchweiz
- Brigitte Gisler, membre de la direction, Freie Gemeinschaftsbank
Modération: Robert Schmuki, Co-Founder Con·Sense / Professeur Philanthropie
SSEF23 | Input : Plus de coopération entrepreneuriale au profit de la société – une coopération
« Faire de l’économie un levier majeur de changement sociétal, dans le respect des humains et de la biosphère », telle est la mission que s’est donnée APRÈS depuis près de 20 ans en Suisse romande.
Fort-es de cet historique et de cette expérience, nous travaillons en collaboration avec des acteurs nationaux comme SENS pour développer un plaidoyer politique émanant des pratiques, expertises et revendications des membres, et de le diffuser auprès des politiques et des milieux économiques au niveau fédéral.
Au menu: quartiers « une seule planète », communs numériques, abonnement à des biens et services de proximité, et d’autres chose.
Venez découvrir nos travaux, découvertes et avancées de cette dernière année année !
Speakers
Sponsors & partenaires
Gegenwart und Zukunft der Social Economy, Finanzierung von Social Businesses, Social Gastronomy, digitale & monetäre Commons, Purpose Ventures und Soziale Innovation: Das Swiss Social Economy Forum 2022 trat zum zweiten Mal und erneut reichhaltig an aktuellsten Themen auf.
Dieses Mal in hybrider Ausführung, on-und offline, trafen sich Akteur:innen der Social Economy und Interessierte im Kraftwerk in Zürich.
SSEF22 | Podium: Innovation sociale
Ce n’est pas seulement avec des innovations techniques, mais aussi avec des innovations sociales que nous pouvons résoudre des problèmes de société. Les nouvelles formes de participation, de communication et de coopération dans des domaines tels que l’énergie, l’efficacité des ressources, l’agriculture ou la mobilité sont des exemples d’innovations sociales. Comment encourageons-nous l’innovation sociale en Suisse? Quelle est la relation entre l’innovation technique et l’innovation sociale ? Comment utilisons-nous les innovations sociales pour créer des modèles commerciaux viables?
Il discute:
- Annalise Eggimann, Directrice Innosuisse
- Patrick Honauer, Entrepreneur social, professeur
- Stefan Schöbi, Head Migros Pioneer Fund
- Ingrid Kissling-Näf, Co-présidente de la SIBA & direction de la Haute école bernoise Économie
Modération: Moritz Meyer, Communication Lead chez One Planet Lab & Impact Hub Zurich
SSEF22 | Podium: Les coopératives au 21e siècle
En Suisse, les coopératives font partie de la tradition de l’économie sociale. Comment pouvons-nous nous assurer que l’esprit coopératif est transmis à la prochaine génération? Quel est le rôle des coopératives dans le futur monde de l’entreprise en Suisse?
Il discute:
- Anja Niedworok, Recherche EPF Zurich
- Lars Kläger, CCO Mobility Coopérative
- Thomas Tribelhorn, CEO ADEV Energiegenossenschaft
- Regina Natsch, Vice-présidente SENS
Modération: Helen Issler, ancienne rédactrice en chef adjointe de DRS
SSEF22 | Podium: Présent & avenir de l’économie sociale en Suisse
Quel est le rôle de l’économie sociale en Suisse? Quels sont les besoins, les intérêts et les obstacles des entrepreneurs sociaux? Que signifient-ils pour les décideurs politiques, administratifs et économiques?
Il discute:
- Rahel Pfister, Directrice SENS
- Christophe Dunand, APRÈS-Genève
- Lisa Mazzone, Conseillère aux États Genève
- Natalie Laechelt, Policy Analyst OECD
Modération: Paola Gallo, CEO Jobfactory
SSEF22 | Podium: Financement du Social Business
Comment les entreprises sociales peuvent-elles être mieux mises en réseau avec les promoteurs et les investisseurs? De quels services de conseil les entrepreneurs sociaux ont-ils besoin en matière de financement? Quel est le rôle des fondations, des banques, des pouvoirs publics et d’autres acteurs aujourd’hui et à l’avenir?
Il discute:
- David Brühlmeier, Chef de projet Bold.Foundation
- Anja Koenig, DACH Manager European Venture Philanthropy Association
- Diana Schor-Hayoz, Financement des PME Banque Alternative Suisse (tbc)
- Christoph Inauen, Co-Fondateur Choba Choba GT
Modération: Nicola Forster, Préseident SGG
Speakers
Sponsoren & Partner
Im Frühling 2021 wurde das Forum live aus der Halle 7 in Basel gestreamt. Hier wurde erstmals national Relevanz und Status Quo der Social Economy aufgezeigt, um schliesslich über Potenzial und Herausforderungen diskutieren zu können.
Dank digitaler Workshops und Sessions wurde ein interaktives Programm ermöglicht und praxisrelevante Themen angegangen. Mit Blick über die nationalen Grenzen hinweg, wurde zum Ende des Forums der Blick geöffnet und die Schweizer Social Economy in den Europäischen Kontext eingebettet.
SSEF21 | Ouverture
Ouverture du Swiss Social Economy Forum 2021.
Le SSEF crée une scène publique dans toute la Suisse pour les thèmes liés à l’économie axée sur l’efficacité pour les acteurs de la pratique, de la science, de la politique et de la société civile. L’économie sociale et les entrepreneurs sociaux apportent une contribution importante à la prospérité de la Suisse. Le #SSEF contribue à la sensibilisation à ce secteur et améliore les conditions cadres de l’économie sociale.
SSEF21 | Histoires de réussite
Ils parlent:
- Barbara Buser, Architecte et partenaire Bureau de construction in situ
- Paola Gallo, CEO Jobfactory
- Ursina Hasler, Communication et développement de produits reCIRCLE
Modération: Lea Grüter
SSEF21 | Déclarations d’ouverture
Quel est le rôle de l’économie sociale dans le traitement économique après la pandémie COVID-19? Quel est le rapport entre l’innovation, l’économie sociale et l’entrepreneuriat social? Comment le pouvoir de transformation de l’économie sociale peut-il se déployer intégralement? Dans quelle mesure les entrepreneurs sociaux ont-ils un pouvoir de transformation pour un système économique durable et résilient? Où voyez-vous l’économie sociale dans dix ans? Que devraient faire les politiques et les autorités pour soutenir l’économie sociale? Quelle est la contribution de la science aux thèmes liés à l’économie sociale? Comment transformons-nous les systèmes économiques et sociaux tels que nous les avons connus jusqu’à aujourd’hui?
Ils parlent:
- Nicolas Schmit, Commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux
- Luciana Vaccaro, Vice-président d’Innosuisse
- Erich Geisser, CEO Changemaker
- Suzanne Wisse-Huizkes, CEO Euclid Network
- Christoph Dunand, Co-Foundateur APRÈS-GE & Ashoka Senior Fellow
- Anna Athanasopoulou, Chef d’unité – Proximité, économie sociale et industries créatives, Commission européenne
- Marthe Nyssens, Président EMES Réseau de recherche sur l’entreprise sociale
- Nora Wilhelm, Co-Fondatrice collaboratio helvetica
SSEF21 | Podium: Économie sociale et entrepreneuriat social en Suisse
L’économie sociale comprend les entrepreneurs sociaux, les coopératives, les associations à but non lucratif, les fondations ainsi que d’autres formes d’entreprises. Ce qui unit ces organisations, c’est un impact social positif comme finalité de leur activité. L’économie sociale contribue à résoudre les défis sociaux actuels et apporte une contribution forte et importante au bien-être social et économique de la Suisse. Alors qu’il existe en Suisse une longue tradition d’entreprises coopératives, le concept et la conception de l’entreprise de l’entrepreneuriat social issus de l’espace anglophone ne sont arrivés dans notre pays que ces dernières années. La sensibilisation à ce secteur est encore faible en Suisse. Une discussion fondamentale: quel est le rôle de l’économie sociale en Suisse? Quel est le potentiel de développement? Comment l’économie sociale contribue-t-elle à résoudre les défis sociaux actuels? Quels sont les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs sociaux en Suisse? Comment relever ces défis et quels sont les acteurs concernés?
Il discute:
- Prof. Dr. Georg von Schnurbein, Professeur de gestion des fondations et directeur du Center for Philantropy Studies (CEPS)
- Anita Wymann, Présidente du conseil d’administration de la Banque Alternative Suisse
- Jenny Schäpper-Uster, Co-Fondatrice VillageOffice Coopérative
- Dr. Beni Rohrbach, Recherche et Développment SENS
Fondatrice et collaboratrice de fairness at work
SSEF21 | Podium: Conditions générales pour l’économie sociale
L’économie sociale apporte une contribution importante à la prospérité de la Suisse, car elle associe l’activité économique à un impact social positif et contribue ainsi à résoudre les défis sociaux actuels. Alors qu’en Allemagne et dans l’UE, par exemple, le sujet a déjà été inscrit à l’agenda politique et que de meilleures conditions-cadres sont créées pour le secteur, la sensibilisation à ce secteur est encore faible en Suisse. Dans une réponse à un postulat sur le sujet, le Conseil fédéral écrit que « les conditions-cadres existantes sont favorables à la promotion de l’entrepreneuriat social en Suisse ». Une enquête auprès des entrepreneurs sociaux montre toutefois que 60% d’entre eux considèrent la faiblesse du lobbying politique comme le plus grand et le plus important obstacle à l’entrepreneuriat social. Avec des représentants de la politique et de la pratique, nous discuterons des conditions cadres nécessaires à l’économie sociale. Comment l’économie sociale peut-elle mieux se développer en Suisse? Comment faire en sorte que davantage de startups sociales soient créées? Et: quels sont les acteurs concernés – gouvernements, parlements ou autorités?
Il discute:
- Melanie Mettler, Conseillère nationale PVL
- Adrian Wiedmer, Directeur gebana AG
- Nik Gugger, Conseiller national PEV
- Samuel Brülisauer, Research Analyst UNRISD
Moderation: Helen Issler, ancienne rédactrice en chef adjointe de la DRS
SSEF21 | Podium: Les coopératives, partie intégrante de l’économie sociale
Les coopératives ont une longue tradition en Suisse, des coopératives d’alpage se sont formées dès le Moyen-Âge. Aujourd’hui, plus de 8000 entreprises coopératives perpétuent la tradition d’une économie socialement responsable dans des secteurs aussi divers que l’agriculture, la construction de logements, les banques, le commerce ou les assurances. Bien que le principe de l’économie coopérative comme base des coopératives existe depuis longtemps, l’idée n’a rien perdu de son actualité. Au contraire, avec l’exigence d’une gestion responsable et durable, la coopérative s’est révélée être une très bonne forme juridique pour cela : Les valeurs démocratiques, les questions relatives au profit, à la propriété et à la participation sont ancrées dans l’ADN de cette forme juridique. Ainsi, de nombreuses nouvelles coopératives innovantes voient aujourd’hui le jour dans le domaine des médias, des énergies renouvelables, des formes d’habitat communautaire, de la gastronomie, de la mobilité ou des données/IT. Il est temps d’attirer l’attention du public sur cette forme d’entreprise: Quel est le rôle des coopératives dans la prospérité de la Suisse? Quel est le potentiel de développement? Comment les coopératives peuvent-elles contribuer à résoudre les défis sociaux actuels? Quels sont les défis à relever pour la création de coopératives en Suisse?
Il discute:
- Clara Vuillemin, Conseillère administrative Project R Genossenschaft
- Andreas Appenzeller, Projets spéciaux ADEV Energiegenossenschaft
- Max Ruhri, Membre de la direction Freie Gemeinschaftsbank Genossenschaft
- Dominik Waser, Fondateur rampe21 food cooperative
Moderation: Regina Natsch Avocate & experte en droit des coopératives
Speakers
Sponsoren & Partner
Le SSEF dans les médias
Echo der Zeit (31.05.2023)
Social Economy: Wirtschaft neu gedacht - Echo der Zeit - SRF
BümplizWochen (9.05.2023)
Wirtschaft und Gesellschaft – BümplizWoche (buemplizwoche.ch)
Infos médias
Contact pour la presse :
Rahel Pfister, Directrice SENS
rahel.pfister@sens-suisse.ch